Les Cinq Continents

Découverte des arts et cultures du monde

Comprendre l’origine des choses, c’est aller au devant des à priori, élargir son sens critique, sa curiosité, et accepter la différence. Pendant les ateliers, l’enfant devient l’explorateur de diverses sociétés qui habitent notre monde à travers la réalisation de plusieurs objets rattachés à ces cultures.
Chaque séance est un carnet de voyage, d’expérimentations et de questionnements. Les enfants se familiarisent alors avec ce qui peut représenter pour eux: l’ailleurs, l’étranger, l’inconnu.
Nous souhaitons que ces ateliers s’inscrivent dans une démarche citoyenne grâce à la découverte des sociétés  et de leur diversité. Ces échanges culturels, nous les retrouvons au coin de la rue, à l’école ou au sein même de la famille.

A partir d’une création plastique personnelle les enfants découvrent le rôle et l’intérêt porté à l’objet et aux techniques artistiques de plusieurs cultures ou sociétés du monde: le masque, le vêtement, la fresque murale, le théâtre ambulant, les fétiches, la peinture traditionnelle corporelle ou picturale… Chaque séance s’articule comme un conte et  propose la réalisation d’un objet, d’un tableau, d’une sculpture.
Il s’agit, en même temps qu’une ouverture vers les cultures, de faire découvrir aux enfants différentes techniques: l’utilisation de pigments, le travail de l’argile, la découverte de la gravure, le principe d’ombre et lumière… Mais aussi l’usage de divers outils: l’ébauchoir, le calam, le couteaux à peindre, la mirette…

En plus d’une réalisation plastique riche, nous proposons d’étayer leurs recherches et de continuer la découverte en visitant les collections de musées : Musée du Louvre ou Guimet, UNESCO

Points pratiques !
  • Séances d'atelier de deux heures
  • A partir de 8 ans
  • Maximum de participants: 31 personnes
  • Visite: Louvre, Musée Guimet, UNESCO…